Services Spécifiques d'Application

La couche supérieure du Modèle de Référence ISO fournit aux processus d'Application un ensemble de services : Messagerie, Transfert et Gestion de fichiers, Messagerie Industrielle, Systèmes Transactionnels, Accès aux données distantes, Terminal virtuel, Applications distantes (RPC) ainsi que des services plus spécialisés comme l'Administration de Réseaux ou les services d'Annuaire.

Tous les services offerts par l'architecture ISO permettent d'interconnecter des processus d'applications hétérogènes. Ces processus d'application permettent d'échanger des messages, de manipuler des fichiers à distance, de mettre à jour des bases de données en en gardant la cohérence ou d'y accèder de manière transparente, d'exécuter un travail sur un systèem distant ou simplement y faire exécuter une procédure.

Certains de ces services, comme la messagerie X400, sont très utilisés. D'autres le sont moins comme FTAM ou pas du tout  comme le Protocole d'Appareil virtuel sous sa forme normalisée. Certains enfin, telle la Messagerie Industrielle, sont indispensables dans un domaine d'application particulier (ici la production manufacturière).

Les documents suivants sont disponibles au format PDF :

Rappel : Service Application et Architecture ALS : Extrait du polycopié "Téléinformatique" (Tome 2)- 12 pages