Transport et Session ISO

Le Modèle de Référence ISO introduit aux niveaux 4 et 5 les services Transport et Session.

Le service Transport ISO permet d'établir une communication de bout en bout, d'application à application à travers un réseau quelconque, en assurant quand cela est possible la Qualité de service souhaitée par les utilisateurs. Il est ainsi de capable de réduire le taux d'erreur ou de réaliser des reprises sur anomalies. Pour éviter des traitements redondant, 5 classes de services ont été définies : le choix de l'une d'elle est négocié en phase de connexion, en fonction de la Qualité de service offerte par le service Réseau.

Le service Session permet d'organiser et de synchroniser le dialogue entre 2 applications et de gérer leurs échanges de données. En particulier, il permet de définir les droits d'émission, synchronisation, terminaison (et de gestion des droits), de placer des points de synchronisation dans le dialogue et de réaliser des reprises en cas d'anomalie.

Le service Session offre une Qualité de Service assez semblable à celle offerte par le service SFC dans l'achitecture SNA d'IBM : les fonctions offertes dans les services TC et DFC de SNA sont aussi présentes dans les services Transport et Session mais organisées différement.

L'architecture Inet n'offre aucun service équivalent à la Session ISO. Par contre le service offert par TCP est voisin de la classe 4 du service de Transport ISO.

Ces services sont décrits par les documents suivants au format PDF :