IPv6 :  Protocole et Migration IPv4 - IPv6

La nouvelle version du protocole IP, permettant de faire communiquer les machines sur Internet, est de plus en plus d’actualité. En effet, l’ancienne version, développée il y a plus de 20 ans pour l’armée Américaine n’est plus adaptée à l’état actuel d’Internet, qui n’a plus rien de comparable avec ce qu’il était à l’époque.

En effet, depuis les premières spécifications publiques du protocole IP en 1980 [RFC760], le nombre de machines connectées à Internet est passé de 200 en 1981 à plus de 70.000.000 en 2000 [ISC00]. Il est donc tout à fait normal qu’il soit de moins en moins adapté à l’état actuel d’Internet et qu’une nouvelle version soit adoptée

Dès 1990, on perçoit que l’on va rapidement manquer d’adresses si Internet continue à se développer au même rythme et que les principaux routeurs du réseaux risquent de constituer des goulots d'étranglement, diminuant les performances d'Internet. En 1992, des solutions d’urgence sont alors mises en place (CIDR, utilisation de la translation d’adresses, durcissement de la politique d’allocation) et un appel est lancé pour définir les caractéristiques du protocole IP nouvelle génération (IPng).

Fin 1994, l'usage d'Internet a aussi basculé du monde académique vers des applications commerciales (Businee to Business essentiellement aujourd'hui) avec un besoin accru de sécurité. Plus récement des besoins de mobilité sont venus s'ajouter.

En 1995, sortent les premières spécifications de ce nouveau protocole, baptisé alors IPv6. Les secondes spécifications [RFC2460] sortent en Décembre 1998 et sont pour l’instant jugées définitives.

Le protocole IPv6 a donc été conçu avec les préoccupations de l’époque concernant la pénurie prévue d’adresses IP, le routage de plus en plus gourmand en ressources et une meilleure integration des mécanismes de sécurité (IPSec). Pour cela, les adresses IP sont passées à 128 bits et les en-têtes de paquets ont été simplifiées pour accélérer le traitement par les routeurs et des champs d'extension, dont l'implémentation est obligatoire, ont été introduits pour traiter plus efficacement les diverses fonctionnalités.

Les documents ci-dessous ont été rédigés par Mathieu Lafon, dans le cadre de son Projet de Fin d'Etudes (Tuteur Insa: G. Beuchot) effectué dans la société EI-RSI (69410 Champagne au Mont D'Or) sous la responsabilité de C. Javit.

Documents en format PDF

Etude du Protocole IPv6
Migration IPv4-IPv6
Etat de l'Internet v6 (printemps 2000)