Méthodologie de conception des logiciels de communication

Les logiciels de communication sont des produits complexes qui doivent être conçus de manière très rigoureuses. En effet ils doivent être interopérables c'est à dire être capables d'intéragirr avec d'autres logiciels exécutés sur des sytèmes différents, hétérogènes, conçus par des personnes différentes, à des époques différentes, passées ou futur.

Très tôt, le besoin d'une standardisation de fait ou de droit (normalisation) s'est fait sentir. Ces normes doivent être complètes et non-ambiguës. Ceci a entrainé la normalisation d'outils de description et de spécification fonctionnelles : langages LDS, Estelle ou Lotos par exemple, et aussi de langage (TTCN) et d'architectures de test normalisés.

Ce cours aborde ce problème à deux niveaux. Au niveau élémentaire, il donne une introduction à la description des protocoles sous forme d'automates étendus (à prédicat), au langage LDS graphique ainsi qu'à la description des protocoles par table de transition, liste de transitions et langage algorithmique.

Au niveau supérieur il traite le probléme globalement :

Documents au format PDF: