G. Beuchot - 20/04/2004
Méthodologie permettant d’analyser ou de spécifier les systèmes complexes et d’étudier leur comportement au cours du temps.
Nous avons aussi noté que l’étude d’un système reposait sur l’utilisation d’un vocabulaire précis, souvent spécifique du domaine d’utilisation du système. Ainsi chaque description d’un système doit être accompagné d’une terminologie de référence attachée à la connaissance du domaine et ses différents constituants. Une telle terminologie est appelée « ontologie » Plusieurs ontologies, chacune décrivant un point de vue particulier, peuvent s’appliquer à un même domaine
L’approche système considère les systèmes d’abord du point de vue de leurs objectifs, de leur activité, définie comme un ensemble cohérent d’actions élémentaires dans la poursuite d’un but défini . Elle étudie:
Pourquoi et comment les systèmes interagissent avec leur environnement. | |
Comment les composants d’es systèmes interagissent entre eux pour réaliser les fonctions recherchées. | |
Comment les systèmes évoluent ou se transforment au cours du temps. |
L’approche système repose sur quatre préceptes et quelques principes. Pour son extension portant sur l’évolution temporelle des systèmes, elle repose aussi sur des principes cybernétiques.
Enfin J.L. Le Moigne a défini une axiomatique de base (de huit axiomes) pour ériger l’approche système en une véritable « Théorie Générale des Systèmes ».
· Précepte téléologique (ou téléonomique)
Ce précepte spécifie que l’on doit étudier un système en fonction de son but (des ses causes finales …) et envisager le rapport des moyens (composants, fonction) à ce but.
·
Agrégativité
Ce précepte conduit à relier les composants d’un système de manière à le simplifier de manière délibérée (et non par oubli du modélisateur).
Pour déterminer les points importants, on considère d’abord les interactions entre les composants ou avec l’environnement et leurs effets.
On est aussi amené à regrouper des composants ou des fonctions dans des composants ou des fonctions plus complexes pour ne traiter que les aspects pertinents du des problèmes (voir plus loin)
·
Globalisme
L’objet à connaître, ici un système ou un de ses composants, doit toujours être considéré comme une partie immergée et active au sein d'un plus grand tout (sauf si le système considéré est l'Univers...). Ceci entraîne que pour analyser , spécifier ou étudier un système, il doit être clos en lui associant son environnement.
·
Pertinence
Ce précepte conduit à
convenir que tout objet considéré se définit par rapports aux intentions
implicites ou explicites du modélisateur.
Dans l’exemple précédent, on ne s’intéresse qu‘aux fonctions de base du boulon, en occultant des problèmes qui pourraient se révéler important comme la résistance à la corrosion dans un environnement agressif ou la manière dont le vissage est réalisé ( que nous prendrons en compte plus tard - voir chapitre 3).
Holisme |
Un système doit être considéré comme un tout; comme tel il agit, fonctionne différemment que ne le font ses parties. Les parties seules ne peuvent réaliser ce que peut faire le système.
(Voir principe de synergie)
Ceci implique que les parties fonctionnelles d'un système communiquent efficacement.
Ce principe est à la base même de l’approche système et repose sur l’interaction des parties du systèmes.
Synergie / Émergence |
Le tout fait plus que l'ensemble des parties.
C'est l'interaction des composants qui permet de réaliser l'activité du système et d'atteindre ses objectifs.
Ce principe est parfaitement illustré par l’utilisation d’un contre-écrou dans un boulon. L’association de deux écrous permet le blocage du boulon alors qu’aucun des écrous n’a cette possibilité si il est utilisé seul…
Opacité – Boite noire |
Bien que un système ne soit jamais connu complètement, il peut être administré efficacement (théorie de boîte noire).
Dans le modèle d'un système complexe, les composants sont considérés comme des "boites noires" ayant des propriétés et réalisant des fonctions utiles pour décrire l'activité du systèmes, sans qu’il soit besoin d’en connaître toutes les caractéristiques, mais seulement les pertinentes.
Cependant il est important de se préparer à prendre en compte de nouvelles situations pour pouvoir tenir compte d’un environnement plus étendu (voir plus loin le chapitre 8 et aussi le principe" Variété requise »)