Les Beuchot, une famille de "forgerons"

Quelques Beuchot remarquables

La famille Rochat

les métiers des "forgerons' d'autrefois

Forges et Manufactures Royales de fer-blanc au 17ème et 18ème siècle

On peut voir au Musée de la Rochelle un petit lavis ( ci-dessous en haut à gauche) attribué à l'"artiste peintre" lyonnais Jean-Baptiste Beuchot (1821-1884), fils de Denis Beuchot, peintre décorateur (1798-1863) né à Dijon.

Curieusement ce peintre né à Lyon, qui  avait fréquenté l'École des Beaux-arts de Lyon de 1836 à  1841, suivant les cours de "Principes", de "Bosses" puis de "Figures", est complètement du Musée des Beaux-Arts de Lyon (Musée Saint-Pierre) et du Louvre.. Ce peintre a peint les environs de Lyon avec ses amis Auguste Chenu et Joseph Guichard.

En 1854 il  peint, avec ses amis Claudius Lavergne et Hippolyte Flandrin, la chapelle notre Dame du Bon secours à Chatillon d'Azergues.  

en particulier le chœur et les plafonds.

Vers 1860 il est chargé de la décoration des plafonds du Palais du Commerce de Lyon pour lesquels il peint un dizaine d'immenses toiles, par exemple pour la Salle Jacquard 

Enfin en 1868, Jean-Baptiste Beuchot  peint des fresques dans la chapelle axial de l'église Saint-Pierre à Macon

où l'on peut voir son autoportrait , au premier plan, à coté du portrait de l'architecte de l'église

 

Le tableau "Départ matinal" ci-dessous a été vendu en 2000 par Sotheby's à New-York.

De nombreuses esquisses, par exemple le "papier" ci-contre, peuvent être vues sur le site de la galerie "Beaux-Arts" de Jamie Pickerell http://www.beauxartsart.com/m_beuchot_th.html.

 qui lui consacre, en juillet 2007, un article très documenté : http://www.beauxartsart.com/BeuchotIntro.html